top of page

                     CONFERENCE

                           ***

" Francis Poulenc, le moine et le voyou"

par Ekaterina Bruggeman - le 18 novembre 2023 -

  La triste météo de ce samedi 18 novembre n'a pas fait fuir notre public fidèle ; l'intérêt pour la conférence en l’honneur de Francis Poulenc a été plus fort que la pluie et le vent !  Pour célébrer les 60 ans de la disparition du compositeur de "La Voix humaine", à la fois "moine et voyou", selon la célèbre formule de Claude Rostand, Ekaterina Denissova-Bruggeman a croqué un portrait de ce musicien français entre la « Belle Époque » et 1963, année de sa mort.

En relatant les souvenirs marquants d'une trépidante existence, nous sont apparus les compagnons de route, connus et moins connus, d'une carrière aux éclatants succès artistiques, les interprètes contemporains et plus actuels de notre "Poupoule national". C'était l’occasion aussi de mettre en lumière une musique touchante, d’une puissance expressive et consolatrice.

                                                            

​De nombreux extraits musicaux ont étayé cette conférence attisant la curiosité de l'auditoire à découvrir plus encore ce trublion qui provoqua moulte réactions et désapprobations auprès de ses contemporains...

 

francis poulenc.jpg

En 1930, Francis Poulenc en compagnie de sa claveciniste Wanda Landowska qu'il surnommait sa "bonne fée"

Source image©Getty     

Stabat Mater_ FP_191123.jpg
bottom of page