
Arthur Pereira, RTL
avec F. Zeri (à gauche) et Ph. Guilleré, à droite
Ci-dessus, la salle de cours d'italien
EVENEMENTS 2025- 2026
***
Deux interviewes
Le 30 septembre et le 3 octobre 2025
Effectivement, deux interviewes proposées et servies par :
- Olivier Richard, journaliste à l'Yonne Républicaine,
- Arthur Pereira, journaliste à RTL
Olivier Richard s'est adressé à quelques uns de nos fidèles ou nouveaux adhérents en cours d'Histoire de l'Art (Stéphane Barbillon) et en atelier d'Écriture (Corinne Mazuir). Le journaliste était curieux de connaitre les motivations de nos élèves, comment ils procédaient avec notes au cahier ou tout dans la tête, ce qui les poussaient à se réinscrire à l'USPT depuis 10 ans, 20 ans voire davantage.Le compte-rendu de son interview se trouve dans les pages locales de l'édition du 02/10/25 de notre quotidien !Nous ne manquerons pas d'insérer l'article prochainement dans notre Revue de Presse.
Quant à Arthur Pereira, journaliste à RTL (oui, oui vous avez bien lu...RTL !), à la lecture de l'article d'O. Richard, il a souhaité spontanément nous rencontrer. Le rendez- vous s'est finalisé en quelques minutes, la veille pour un reportage le 03/10/2025 à 14h. C'est au professeur d'italien, Francesca Zeri, qu'Arthur Pereira a tendu son micro rouge et blanc puis à ses élèves de l'an dernier (ex débutants) et quelques nouveaux visages. Malgré la surprise, tous ont joué le jeu et répondu avec enthousiasme au journaliste sur leurs motivations à apprendre ou réapprendre l'italien, ajoutant une petite phrase finale dans la langue de Leonardo da Vinci.
Philippe Guilleré, le président de l'USPT, a également été interrogé sur l'historique de notre association, son fonctionnement, sa palette de cours, les conférences mensuelles et les événements exceptionnels proposés. Le reportage devrait être diffusé sur les ondes nationales de RTL.

Olivier Richard, l'Yonne Républicaine respectivement au cours de S. Barbillon et de C. Mazuir




Record d'inscriptions battu ! Notre satisfaction partagée ici avec nos autorités de tutelle dans le cadre de cette belle journée associative.




