* Notre nuit américaine *
Le spot "Selfies"
Les tables dressées
Le Welcome de M. Charot
A 19h30 précises, les participants sont arrivés, ponctuels comme nous l'avions demandé, en connaissance de cause. Le déroulé de la nuit était chronométré... sur le papier...
Les invités pointés, badgés d'un petit pin's recevaient tout de suite un bulletin de vote et une fiche à question(s). Certains, pas assez à notre goût, se sont arrêtés au spot "Selfies" pour une photo-souvenir puis orientés vers la salle de l'apéritif dont le décor mettait déjà bien dans l'ambiance.
A un peu plus de 20h, Philippe Guilleré et Pascal Charot ont accueilli leurs hôtes d'un soir ; puis Pascal Charot a présenté brièvement son entreprise familiale d'envergure internationale. Tous connaissent les qualités humaines de ce patron. Les bénévoles USPT ont pu apprécier sa courtoisie et sa gentillesse.
La première conférence a débuté : une répartition de rôles entre Julien Malherbe et Romain Garnier qui a commencé de déborder... Vite, prévenir le traiteur calme et habitué probablement au dérapage...Passage à table pour la première partie du dîner. Et à table, tous ont remarqué les sets de table constitués de caricatures de présidents ou de candidats que Stéphane Barbillon a commenté avec gourmandise.
Retour en salle de conférence pour la présentation de Dorothée Censier des portraits officiels des Présidents des Etats-Unis avec un jeu de devinettes "qui est qui ?" et un fameux auto-portrait... surprenant !
Un petit pas de deux pour retourner à table pour les fromages et l'excellente apple-pie and its custard, un café bienvenu en perspective de la longue nuit et dernier retour en salle de conférence.
Entre temps, le dépouillement des votes en salle avait comptabilisé, sans surprise, un vif succès à Kamala Harris avec 82,5 % de nos voix.
Conscient du dérapage du timing, Romain Garnier a présenté en raccourci son exposé sur les clips publicitaires des élections américaines (*).
Aidés d'une carte colorée des Etats et de Julien Malherbe, nous avons pu suivre en direct de CNN le lent passage du bleu des Démocrates au rouge des Républicains, au fur et à mesure des résultats affichés. Les 7 swing states restaient l'énigme de la nuit.
Nous avons bien compris à 3h du matin que Donald Trump avait gagné. Le lendemain, nous comprenions qu'il avait largement gagné en emportant les 7 états clés.
​(*) sources de son exposé : http://www.livingroomcandidate.org/