top of page

  Cher public,

  Notre prochaine conférence "Explorer le monde au Moyen Age : l'histoire de Marco" se tiendra le samedi 17 mai 2025 à 17h (précises) dans la salle du CEREP, 5 rue Rigault à Sens. Elle sera portée par Emilie Maraszak.

Conférence ou Voyage(s)... dans le temps, dans l'espace ?!

De simples pèlerins ou des souverains, des commerçants ou des artistes se sont toqués au Moyen Age d'entreprendre de grands, très grands voyages. Par terre ou par mer, l'entreprise était toujours périlleuse à cette période. Quelques-uns de ces voyageurs médiévaux sont passés à la postérité à l'image de la famille Polo dont son plus illustre représentant, Marco, prend la route en 1271 avec ses père, oncle et frères pour gagner la Chine en suivant les fameuses routes de la Soie et des Epices jusque Pékin. Entré au service du Grand Khan comme émissaire impérial, il parcourt tout l'Empire sino-mongol pendant plus de 15 ans. A son retour à Venise, après plus de 20 ans sur les routes, il est fait prisonnier par les Génois. C'est durant sa captivité qu'il dicte ses souvenirs et descriptions de l'Extrême-Orient dans un récit intitulé "Le Devisement du Monde". 

Notre conférencière s'attachera à vous faire découvrir l'histoire de Marco Polo et des ses voyages. Elle vous fera également percevoir un monde méconnu à travers les yeux et le témoignage de ce grand voyageur du XIIIème siècle.

 ​​  Emilie Maraszak est docteure en histoire et en histoire de l'art médiéval à l'Université de Bourgogne.. Elle intervient également à l'UTB de Dijon pour faire découvrir l'histoire médiévale au grand public à travers diverses thématiques : l'âge d'or capétien, les âges sombres du Moyen Age, les contacts entre l'Orient et l'Occident, les femmes au Moyen Âge, les ordres religieux-militaires, les collections de manuscrits enluminés, le voyage au Moyen Âge. Après une thèse consacrée aux manuscrits enluminés en Terre Sainte pendant les croisades, elle poursuit son travail de recherche consacré à l'art croisé, aux contacts entre Orient et Occident. Ses dernières publications restent profondément ancrées dans cette culture levantine en étudiant le rôle des femmes dans les Etats latins d'Orient, et des héritières du Royaume latin de Jérusalem en particulier à travers la personnalité de la reine Mélisende et de son mécénat en faveur des arts croisés.​​​

Venise, ville natale de Marco Polo
Source : pixabay
Venise_pixabay_250425.jpg

D'autres associations

Aderamus
Cercle Condorcet

       Société Archéologique de Sens        Société horticole de Sens

Notre adresse

Université Sénonaise Pour Tous

5 rue Rigault

89100 Sens

       Besoin d'aide

Téléphone : 03 86 64 88 53

Courriel :

universitepourtous.sens@wanadoo.fr

Contact l'après-midi de 14h à 17h45

bottom of page