top of page

 

Cher Public,

​

Notre première conférence de l'année nouvelle s'est tenue le 11 janvier 2025. Nous avons eu plaisir à vous retrouver, vous saluer et vous présenter nos voeux nouveaux les plus chaleureux.

​

Pour ce premier rendez- vous, nous avions frappé fort avec ce thème "​Peindre les Faits-Divers : Criminologie et autres curiosités judiciaires de l’Antiquité au XXème siècle"...

  
Le crime et le sang : voici un thème qui ne s’est jamais démenti depuis la plus haute Antiquité. Meurtres, crimes maquillés en suicide, mais également violences ou simples "Faits Divers" plus ou moins étranges ont profondément influencé les artistes au cours des siècles. 

Des noms de peintres, des tableaux à la file et du sang, il y en a eu assurément beaucoup lors de cette séance !


Les "Grandes Affaires" criminelles ont servi de prétexte au conférencier pour revisiter l’Histoire sous un angle original avec des sujets aussi hétéroclites que le tableau Caïn et Abel (Titien - 1542/1544), l'aveuglement de Samson (Rembrandt - 1636), Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnés à mort (Alexandre Cabanel - 1887) sans oublier d'évoquer l'histoire de la comtesse Elisabeth Bathory, "tueuse en série", avec ses Bains de sang de jeunes filles qui a inspiré Drakula ou l'amusante allusion à un article d'Edouard Phillipe, dans un journal Libération de 2017 (oui, bien lui, le premier des Premiers Ministres de notre Président Macron) : Macron, assassin de Tibère (Jean-Paul Laurens -1864) 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​​

Macron, assassin de Tibère (Jean-Paul Laurens - 1864)
Source : corriere.it
Vitellius descendant les rues de Rome 
Georges Rochegrosse (1883)
Visible aux musées de Sens (source)
Copia di tiberio_Corriere.it.jpg
judith-and-her-maidservant-with-the-head-of-holofernes-artemisia-gentileschi.jpg
Judith et la tête d'Holopherne 
Artemisia Gentileschi
Source : najonalmuseet.no
bottom of page