Cher public,
Contraints de permuter le sujet de notre première conférence de la saison 2025-2026, nous avons eu le plaisir de vous proposer un sujet de rentrée qui vous a assurément remis sur les rails : "l'histoire et l'architecture des gares parisiennes" !
A l'origine, des capitaux, trois investisseurs Rothschild, Pereire et Laffitte, des projets de bâtiments atypiques et bien sûr... des disputes sans fin autour des achats de parcelles, des expropriations, du coût et du choix des matériaux de construction (métal essentiellement).
Il fallait faire "nouveau" pour ces gares, ces halles, ces passerelles... Du jamais vu !
La gare Saint-Lazare, fondée en 1843, est l'héritière directe du premier embarcadère parisien, inauguré en 1837 à l'emplacement actuel de la Place de l'Europe. Cet embarcadère marquait le point de départ de la première ligne de chemin de fer parisienne pour voyageurs, reliant la capitale à Saint-Germain-en-Laye.
Du 9 puis 25 puis 50 km/h, un exploit au 19ème siècle et un appel du large, cap à l'Ouest, direction le port du Havre, l'Atlantique, l'Amérique !
Depuis 1843, six grandes gares ont poussé dans Paris. Leurs promoteurs les ont conçues comme de nouvelles cathédrales, des théâtres immenses où chaque jour se relaient, toujours plus nombreux, des milliers de figurants, les usagers du train.
Elles sont devenues, ces gares, au fil du temps, des espaces de civilisation, avec leurs propres règles.
L'homme a décidé d'y être maître de l'espace et du temps : création d'une police des gares, omniprésence d'une horloge ou d'une accumulation d'horloges (Pierre Fernandez Armand - 1985- gare St-Lazare), d'oeuvres de peintres - Victor Vasarely, Albert Herter - et de sculpteurs connus dont Emile Peynot (né à Villeneuve/ Yonne) symbolisant la ville de Marseille, en façade de la gare de Lyon, par exemple.
S'y ajoute l'inspiration que ces gares ont provoqué chez Claude Monet, Camille Pissaro, Pierre Chabot...Et que dire de la gare d'Orsay, si peu utilisée comme telle, mais devenue en 1977 le musée d'Orsay, avec visuellement, étonnamment, peu de différences structurelles mais encore fallait-il y penser !
Un grand merci au public venu en nombre écouter religieusement notre conférencier du jour, Stéphane Barbillon.
Comme souvent, des personnes ont du se tenir debout faute de chaises bien que nous les ayons toutes réquisitionnées ; nous en sommes désolées pour elles.
Nous vous rappelons que toutes nos conférences débutent à 17h précises. Les portes de la salle du CEREP sont ouvertes à votre intention dès 16h30.
Souvenez-vous-en pour la conférence du 15/11/2025 sur le thème "Peindre l'enfance au temps de Greuze" par Fabrice Conan.
A bientôt
L'équipe

La gare de Bercy bien connue des milliers de navetteurs quotidiens icaunais (source pby)
