top of page

                             CONFERENCE

                                           ***

"L'Olympisme et ses symboles de 1924 à 2024" par Yannick Levannier - le 1er juin 2024 -

En cette année olympique, de surcroit en France, nous ne pouvions terminer l'année universitaire sans mettre à l'honneur cet événement mondial, national et, ne rechignons pas, local puisque la flamme passera à Sens le 11 juillet prochain !

Yannick Levannier a commencé son exposé en resituant l'organisation gigantesque que sont les Jeux Olympiques. Deux organismes essentiels se détachent : le C.I.O. basé à Lausanne et présidé aujourd'hui par Thomas Bach et le C.O.J.O. représentant chacun des pays inscrits aux compétitions sportives. 

Pour faire fonctionner cette énorme structure, il est besoin d'un cadre et de règles strictes laissant peu d'initiatives au pays organisateur.

Le conférencier a ensuite évoqué sa propre expérience en sa qualité de photographe professionnel lors des J.O. d'hiver à Albertville en 1992. Il continu d'ailleurs d'entretenir de bons termes avec le C.I.O. 

Le point de départ de la conférence se situe en 1924 bien que le Baron Pierre de Coubertin ait lancé le concept de "jeux olympiques modernes" dès 1900.

Jusqu'en 1924, le concept n'a cessé de se développer avec notamment l'arrivée des femmes dans les épreuves sportives à compter de 1912 mais surtout grâce à Alice Milliat, en 1928.

La signification et les valeurs de l'Olympisme sont exprimées par des symboles forts : les anneaux colorés pour les cinq continents, la devise "Citius, Altius, Fortius"... Ensemble - depuis 2021 -, la flamme, les serments, l'hymne olympique officiel composé en 1896.

Ces valeurs se portent également par le soutien actif à des mouvements à travers le monde. Yannick Levannier nous a fait découvrir comment l'esprit des Jeux Olympiques véhicule un message de façon simple et directe en suivant une règle parfaitement édictée depuis Pierre de Coubertin.

 

 

 

JOP paralympiques 24_paris2024.org.jpg
JO Paralympiques 2024 
Source : paris2024.org
VaticanoOlimpiadas2_alfaomega.es.jpg
En 2024, pour la première fois, une équipe sportive du Vatican 
Source photo : alfaomega.es
bottom of page