top of page

                             CONFERENCE

                                           ***

 "Sens, il y a 200 ans" (1824- 1825) par Bernard Brousse -

 le 28 juin 2025 -

  Il y a précisément deux siècles, en 1825, se déroulait le dernier sacre d'un roi de France à Reims ; sacre auquel l'archevêque de Sens, le cardinal de la Fare, joua un rôle important. 

Notre si cher conférencier, infatigable causeur enchanteur, nous a raconté, calendriers mensuels historiques à l'appui, les circonstances du sacre de Charles X qui avait succédé à son frère Louis XVIII - le "roi-fauteuil" - décédé en 1824, peu de temps avant la disparition de son médecin Chauvot de Beauchêne, maire de Paron...

Ainsi les trois fils du Dauphin et de la Dauphine, inhumés à Sens, avaient accédé au trône...

 Bernard Brousse n'a pu s'empêcher d'étayer ses explications d'anecdotes et de bons mots comme il sait si bien le faire. La salle comble, totalement acquise et conquise, savourait ses commentaires et ses rappels/ comparaisons entre l'actualité politique de 1825 et celle, endettée, de 2025.

Comme il est mentionné, à la date du 6 décembre 1824, vous avez réagi "avec un enthousiasme qu'il serait difficile de peindre".

  Vous avez peut-être pu voir par vous-même le fameux manteau royal du Sacre, lors d'une exposition au Mobilier national, Manufacture des Gobelins à Paris. Comme l'a précisé notre conférencier, il s'agissait du vrai manteau royal fleurdelisé prêté par la ville de Sens, le temps de l'exposition.

Image1.jpg
Tableau de la scène par François Gérard dit "Baron Gérard"

D'autres associations

Aderamus
Cercle Condorcet

       Société Archéologique de Sens        Société horticole de Sens

Notre adresse

Université Sénonaise Pour Tous

5 rue Rigault

89100 Sens

       Besoin d'aide

Tél : 03 86 64 88 53 

Courriel :

universitepourtous.sens@wanadoo.fr

Contact l'après-midi de 14h à 17h45

bottom of page