top of page

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   CONFERENCE

                           ***

"Peindre l'enfance au temps de Greuze"

par Fabrice Conan- le 15 novembre 2025-

 La séance nous a semblé trop courte tant son langage imagé, actuel nous plongeait avec aisance dans le siècle du peintre Greuze. Ses termes précis et choisis pour parler de la technique du peintre, ses remises en situation d'un quotidien rude pour le peuple, ses explications quant aux messages sous-entendus dans les oeuvres du peintre (cf "L'oiseau mort", "La cruche cassée" par exemple) face aux dangers, à la violence auxquels les jeunes filles étaient (et demeurent) exposées...

 Jean-Baptiste Greuze est de ces peintres du XVIIIème siècle qui bouleversent le regard des hommes sur l'âge tendre.

Il trouve son inspiration dans les écoles hollandaise et flamande ; il est "fan absolu" de Rembrandt, de ses scènes d'intérieur dont il se fera disciple avec talent. 

Très bon dessinateur, aussi rapide qu'énergique, sans rature, sans reprise, sans mise au cadre tellement ses oeuvres sont nourries mentalement. Il alterne, selon les sujets, la matière épaisse, le geste fougueux ou le délicat nacré d'un minois enfantin rendu par un glacis parfait, le drapé d'une blouse ou la dentelle d'un col.

Spontanéité, vie et émotions se perçoivent à travers ses dessins, ses gravures et ses peintures en montrant de ses jeunes "modèles" une expressivité, une fragilité et une personnalité jamais vues avant les idéaux des Lumières et les théories de Jean-Jacques Rousseau.

Greuze témoigne de la place des enfants ; place qui se modifie au sein des familles aisées alors que pour hélas beaucoup d'entre eux, l'enfance est un moment rude de l'existence où maladie, famine, pauvreté, travail ne les épargnent pas.

Le conférencier nous a aidés à observer ce nouvel état sans nos préjugés du XXIème siècle...

L'exposition actuelle au Petit Palais, à Paris se tient à l'occasion des 300 ans de sa naissance, à Tournus (Saône et Loire)Les oeuvres exposées sont essentiellement du domaine privé ou des prêts de musées internationaux. D'autres oeuvres sont présentées au Louvre telles "La compagne vertueuse" ou "La lecture de la Bible" ; d'autres encore proviennent du musée Fabre de Montpellier : "Le gâteau des Rois" ou "Le petit endormi" qui reçoit en son temps une acclamation générale du public !

 

   

photo pour conférence ,Stéphane.jpg
greuze-auto-louvre.jpg
USPT_j-bgreuzegateaurois_161125.jpg
USPT_ GREUZE_Conf 151125_edited.jpg
Le gâteau des Rois - Musée Fabre - 1774
Auto-portrait - Louvre - vers 1785
Berger qui tente le sort pour savoir s'il est aimé de sa bergère  - 1760/ 1761

D'autres associations

Aderamus
Cercle Condorcet

       Société Archéologique de Sens        Société horticole de Sens

Notre adresse

Université Sénonaise Pour Tous

5 rue Rigault

89100 Sens

       Besoin d'aide

Tél : 03 86 64 88 53 

Courriel :

universitepourtous.sens@wanadoo.fr

Contact l'après-midi de 14h à 17h45

bottom of page